Rideau pour dressing : Technique pose d’oeillets

Bonjour,

Et une corvée de faite !!! 😉

Et oui pendant que les enfants sont en vacances chez les grands parents, nous pensons tout de même bien à nos chérubins et une surprise attend notre grande : un dressing !!!

Du coup, nous avons cherché des rideaux aux dimensions de ce dressing mais pffff rien trouvé dans les coloris et au format souhaités.

Du coup, en nous promenant chez Toto à Rennes, j’ai craqué sur un tissus coloré mais qui ne faisait que 1.50m de large alors que justement le dressing fait 1.50m de largeur. Après quelques conseils de la très gentille vendeuse experte et quelques encouragements (oui oui elle a vu que je n’étais pas certaine d’y arriver .. lol) me voilà donc repartie avec 1 grand morceau de tissus coloré et un tissus noir pour faire un ajout de chaque côté du rideau qui fera ainsi un rappel d’une couleur omniprésente dans les motifs.

J’avoue au départ avoir eu un gros moment de solitude devant le métrage impressionnant (2.70m de haut) et me suis dit « pfff dans qu’elle corvée tu t’es lancée ??? »

Mon homme de son côté ayant assuré la partie placo je me devais d’assurer la partie rideau … et voilà chose faite et nous sommes contents du résultat.

J’ai donc découvert la pose d’œillets et à ma grande surprise c’est très simple à faire …

Ci-dessous la technique si jamais cela t’intéresses :

  • La barre de rideau doit être adaptée au trou des œillets. Pour un diamètre d’œillet de 40 mm, la barre ne doit pas dépasser un diamètre de 28mm sinon tu auras du mal à faire glisser l’œillet sur la barre.

 

  • Il faut toujours utiliser un nombre pair d’oeillets pour avoir les deux côtés du rideau qui finissent de la même façon.

 

  • La distance entre les œillets, de centre à centre, peuvent varier de 15 à 20 cm ou parfois moins suivant votre largeur de rideau. A noter, plus la distance est grande et plus les plis formés par les rideaux, quand ils sont ouverts, seront grands.

 

  • Faire un ourlet d’environ 10 cm (pour un œillet de 40 mm), il est possible d’utiliser une bande de renfort selon le type de tissus. De mon côté, le tissus étant épais je n’en ai pas utilisé.

 

  • Poser le 1er œillet à 7 cm des bords et marquer la zone au centre de l’œillet et poser celui à l’autre extrémité de la même manière. Répartir ensuite les autres œillets.

 

  • Une fois la zone centrale marquée centrer votre œillet autour de ce marquage et dessiner le contour intérieur. Bien découper ce cercle, ne pas hésiter à rogner un peu plus pour faciliter l’assemblage. Poser la partie de l’œillet sans picots à l’intérieur du cercle, repousser bien le tissus pour ne pas qu’il gêne et emboîter la partie avec les picots dessus, en appuyant dessus cela doit s’emboîter si ce n’est pas le cas le tissus doit gêner et il faudra peut être recouper.

 

  • De mon côté j’ai ajouté un glisseur à l’intérieur pour que l’œillet n’abîme pas la tringle (car elle est noire) et que cela glisse plus facilement.

 

Bises et belles créations à toi !!

Publicités

2 réflexions sur “Rideau pour dressing : Technique pose d’oeillets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s