DIY Lessive maison : et pourquoi pas ??!!

Coucou !!

Bon euh c’est quoi ce temps là ???!!! car expliquer à sa fille que en effet nous sommes encore en été mais que de mettre un short à l’école n’est pas actuellement la meilleure idée, d’avoir envie de remettre le chauffage (j’essaie de tenir …) et de ressortir ses supers chaussons d’hiver début septembre ça ne va pas du tout !!!!

DSC05197

Bon revenons à nos moutons, le sujet du jour est la Lessive Maison !! J’ai recherché/fouiné/fouillé sur le Net et j’ai trouvé 3 DIY sympas du coup je me suis lancée et me suis inspirée un peu de chaque pour ma préparation …

Voici les liens des 3 sites si jamais tu souhaites les visiter, le meilleur du Diy, Chiffonnière d’étoiles et Peau neuve.

Lessive maison

SONY DSC

150 g de savon de Marseille (du vrai sans glycérine, de mon côté j’ai utilisé celui à 72% d’ huile d’olive)

100 g de bicarbonate de soude

110 g de vinaigre blanc

2 litres d’eau chaude 

Etapes : 

  • Râpes le savon dans un saladier ou utilises le thermomix (20s / Vit 7)
  • Verses 2 litres d’eau chaude sur le savon et remues avec un fouet jusqu’à la fonte complète du savon. Si Thermomix : Retires le savon et ajoutes l’eau dans le bol que tu fais chauffer 7 mn / 100°/ Vit 1, ajoutes ensuite le savon et mélanges 1 mn / Vit 4
  • Ajoutes le vinaigre blanc
  • Ajoutes le bicarbonate et mélanges. Si Thermomix 10s / Vit 4 (ça mousse un peu c’est normal)
  • Verses la préparation dans un grand bidon à l’aide d’un entonnoir

Laisses refroidir une nuit complète et secoues bien le bidon à chaque utilisation.

J’ai lu que la préparation devient plus épaisse et bien pas la mienne… cela vient certainement du savon utilisé.

Une fois la préparation refroidie tu pourras ajouter 2 cs de fragrance ou des gouttes d’huile essentielle si tu le souhaites (jamais à chaud !!). Perso j’ai préféré rajouter une fragrance dans l’adoucissant directement.

Il te suffiras ensuite de mettre la dose habituelle dans le bac à lessive (1 bouchon pour moi).

Adoucissant 

Rajoutes dans le bac à adoucissant 1/2 verre de vinaigre blanc et une bonne dizaine de gouttes de la Fragrance de ton choix (j’ai opté pour « fée muguet » de chez Aroma-zone, je testerai fleur de coton une prochaine fois)

Mon avis :

Mon linge est propre (ah ah déjà bon point car j’avoue j’avais peur …!!), je suis étonnée car l’odeur très forte du savon de Marseille à l’huile d’olive ne se ressent pas trop (bon sauf pour zhom qui m’a dit « ah aussi je trouvais que ça sentait bizarre …  » il a un gros soucis avec le savon de Marseille, bon bref … lol). Je mettrai la prochaine fois plus de fragrance dans l’adoucissant car elle ne ressort pas assez et cela conviendra peut être mieux à Zhom …

En tout cas je renouvellerai l’expérience car au prix du bidon de lessive et toutes les cochonneries dedans ça vaut le coup de s’y pencher un peu !

Conseil pour la machine :

Allez comme je suis sympa ce soir je te notes également un conseil visible sur le Diy de chiffonnière d’étoile, pour nettoyer ta machine à laver (bon euh comme moi tu ne le fais peut être pas et bien voilà maintenant tu le feras !!! lol)

Verses 1 litre de vinaigre blanc et 150 gr de bicarbonate directement dans le tambour et programmes un cycle long à 90 degrès. 

Dis moi si tu testes toi aussi cette préparation ou une autre  !

Bises

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s